6La réincarnation des âmes est au coeur de la sagesse juive. Cela permet de poser de belles questions. Qu'ai-je à voir avec la famille qui m'a vu naître ? Pourquoi les parents et les enfants ne se ressemblent-ils pas ? Qu'est-ce que cela signifie vraiment se connaître soi-même Que suis-je censé faire sur terre ? Mon âme-soeur existe-t-elle ? Qu'est-ce que le Jardin d'Eden ? Comment serai-je jugé à mon départ de ce monde ? La tradition ésotérique répond à ces questions et à bien d'autres.
C'est avec la Cabale que l'on découvre que le judaïsme est une pensée-système, un continent d'interactions logiques, une cosmogonie sublime, un modèle explicatif de la Création du monde, un univers de correspondances symboliques toujours d'actualité. La Cabale livre le sens profond de la Torah et des commandements divins. Quant à la Hassidout, elle propose de développer la connaissance de soi et la maîtrise des émotions, de faire entrer dans nos vies matérialistes une dimension spirituelle, de dévoiler notre personnalité profonde, de développer notre potentiel. La connaissance de la sagesse cachée donne accès à l'édifice entier de la pensée juive, d'une richesse infinie. Avec ces clefs de compréhension, la raison est enfin satisfaite. Avec la jubilation de l'esprit vient le lâcher-prise et la possibilité nouvelle de se laisser emporter par ce que dit vraiment le Texte, semaine après semaine, tout au long de l'année.
Ce livre est le premier de la série "
Une Année avec la Cabale. Secrets de la Torah et des Fêtes Juives" qui en comporte six. Il existe aussi une édition complète reliée (479 pages) qui rassemble les six fascicules:
"Une année avec la Cabale. Secrets de l'Âme et du Temps".