5Ce large volume réunit les planches originales des 8 albums d'histoires en images, par Rodolphe Topffer, unanimement considéré aujourd'hui comme l'inventeur de la bande dessinée moderne. Il ne s'agit donc pas de ces reproductions ou plagiats fréquemment reproduits et trompeusement attribués au célèbre dessinateur suisse (généralement réalisés par le dessinateur et caricaturiste Cham).
Ces albums sont suivis de l'
Essai de physiognomonie, illustré de nombreux dessins, dans lequel Topffer explique ce que sont devenues depuis les canons de la bande dessinée moderne (plus particulièrement caricaturaux et humoristiques). L'éditeur a opté pour un large format en hauteur dit "à la française" (portrait), et a disposé les planches à raison de 2 par page. Dans les éditions originales, rappelons-le, Topffer les avaient fait imprimées à raison de une par page, ce qui avait obligé à un petit format oblong dit "à l'italienne" (paysage). Cet arrangement présente l'avantage esthétique de pages plus denses et d'une lecture plus agréable, d'un aspect proche de celui d'une BD moderne, et aussi d'une réduction du nombre total de pages de moitié permettant un prix de vente accessible à tous. Tout cela en ne réduisant que faiblement la taille originale des dessins de Topffer.
Un grand nombre des planches présentes dans cette collection a été restauré, afin de rétablir une uniformité de reproduction et de qualité.
L'étonnante modernité des planches de Topffer surprendra le lecteur, car elles semblent souvent contemporaines des premières BD du début du 20e siècle qui respectaient encore les canons des livres de gravures du 19e. Le professionnel de la bande dessinée, tout comme l'amateur spécialiste de ce genre, y trouveront une précieuse source d'informations.