L'Iliade et l'Odyssée sont des chefs-d'oeuvre de la littérature Grecque, attribués au poète Grec Homère, fondateur de la culture Grecque et pionnier de la littérature occidentale. Ces poèmes épiques ont été rédigés au VIIIème siècle av.JC, à un moment où l'on venait de découvrir l'écriture, en hexamètre (vers de 6 mesures), dans un mélange de deux dialectes, l'ionien et l'éolien.
L'Iliade relate relate le conflit légendaire de la guerre de Troie et le siège de la ville (dont l'ancien nom est Ilion), les batailles et les querelles entre le roi Agamemnon et le valeureux guerrier Achille.
C'est le prince Troyen Pâris qui déclenche cette guerre en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon, une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie.
L'Odyssée conte les exploits du héros grec Odysseus (connu sous le nom latin d'Ulysse) et son passionnant voyage de retour après la chute de Troie, au bout de dix années de guerre.
Il faudra dix ans à Ulysse pour atteindre Ithaque. En son absence, alors qu'il était cru mort, sa femme Pénélope et son fils Télémaque doivent faire face à un groupe de prétendants incontrôlables.
Les traductions effectuées par Leconte de Lisle et Ulysse de Séguier sont ici restituées en intégralité et non modernisées, afin de rester fidèle au style fabuleux de l'épopée livrée par Homère.
Ces superbes poèmes épiques sont des incontournables de la littérature classique.