Se plonger dans le tarot, c'est plonger en nous-mêmes et se voir rappeler l'universalité de notre quête de sens, de raison et de lien avec le divin. Cette tradition vieille de 600 ans reflète l'histoire de nos questionnements que nous avons tous en partage, mais aussi l'évolution de leur expression artistique.
Pour beaucoup d'Occidentaux, le tarot n'existe que dans l'ombre de notre conscience collective et de notre culture comme une tradition métaphysique remisée dans les vitrines poussiéreuses de l'ésotérique. Son histoire, ancienne et obscure, s'est transmise au moyen d'écrits secrets, de la tradition orale et des ouvrages savants de philosophes et autres sages. Des centaines d'années et des centaines de mains - mystiques et artistes oeuvrant souvent de concert - ont transformé ce qui était un simple jeu de société en un système divinatoire et un outil d'introspection, à mesure que chaque nouvelle génération cherchait à le réinterpréter et à en faire évoluer la forme.
C'est la captivante histoire que raconte l'auteure Jessica Hundley dans Tarot, tome inaugural de la collection Bibliothèque de l'Esotérisme de TASCHEN. Elle se penche sur la signification symbolique de plus de 500 cartes et oeuvres originales, dont plus des deux tiers n'ont jamais été publiés en dehors des jeux de cartes eux-mêmes. C'est le tout premier recueil visuel de ce genre, qui s'étend du Moyen Âge à l'époque moderne, et organisé dans l'ordre des 78 lames des arcanes majeurs et mineurs. Ce volume s'intéresse à la puissante influence que le tarot exerça sur des artistes comme Salvador Dalí et Niki de Saint Phalle et comprend les tarots de près de 100 artistes contemporains du monde entier, qui ont tous adopté ce médium pour sa capacité à faire progresser l'identité culturelle. L'ouvrage est enrichi par des citations de grands penseurs, parmi lesquels Éliphas Lévi, Carl Jung et Joseph Campbell, un avant-propos de l'artiste Penny Slinger, un guide pour apprendre à lire les cartes concocté par Johannes Fiebig et un essai sur les tarots divinatoires signé Marcella Kroll.
À propos de la collection
La collection Library of Esoterica s'intéresse aux artistes qui, au fil des siècles, ont transposé l'ésotérique et l'obscur pour donner corps au mysticisme par des oeuvres visionnaires, à l'épreuve du temps. Chaque thème est présenté à travers une imagerie ancienne et moderne, des pièces puisées dans les collections privées, bibliothèques d'archives et musées du monde entier. L'ensemble forme une histoire visuelle cohérente, une étude de l'attraction primaire qu'exercent sur nous le rêve et le cauchemar et des moyens imaginés pour entrer en contact avec le divin.